Le centre communal d'action sociale ou CCAS

Le CCAS est un établissement public local à caractère administratif. Il est administré par un conseil d'administration composé d'élus de la commune et de personnes nommées pour leurs compétences. Le conseil d'administration est présidé par le maire et se tient une fois par trimestre.

Compte-rendus de séances :

Les attributions du CCAS :

Outre des actions spécifiques, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, basé sur les besoins sociaux de l'ensemble de la population, notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Les principales attributions du CCAS sont les suivantes :

• Intervention au moyen de prestations en espèces ou en nature
  • Création et gestion d'établissement ou service à caractère social ou médico-social
  • Participation à l'instruction des demandes d'aide sociale, d'aide médicale.

Bénéficiaires :

Toute personne résidant en France, peut, si elle remplit les conditions légales d'attribution, bénéficier des différentes formes d'aide : enfants, jeunes, adultes ou personnes âgées.

Pour Neuville, le CCAS est composé du maire, de 6 élus et de 6 personnes extérieures.

Toute personne ou famille en difficulté peut, à tout moment demander un rendez-vous soit à Madame Véronique CANTIN, Maire et Présidente du CCAS ou à Madame Florence THISE, Maire-adjointe chargée de l'action sociale et membre du CCAS.