Agenda

LE PÈRE NOËL RÉDUIT SES ORDURES

Du 18 novembre au 17 décembre 2017
En savoir plus...

LE R.A.M.P.E

Logo RAMPE
"Ateliers Jeux et Rencontres"
En savoir plus...

LES HORAIRES DE LA MAIRIE

Horaires d'ouvertures
Depuis le 2 janvier 2017
En savoir plus...
 btn-venir-a-neuville

 btn-album-photos

module-restez-en-contact

Mairie de Neuville/Sarthe
Tél: 02 43 25 30 97
Fax: 02 43 25 38 95
4, grande rue - 72190
HORAIRES D'OUVERTURE
lundi, jeudi :  9h-12h / 14h-18h30
mardi : 9h-12h / 14h-17h30
mercredi, vendredi : 9h-12h / fermé l'après-midi
samedi : 9h00-11h30 (semaines paires)

Histoire et patrimoine

Neuville vient du latin : Nova Villa qui signifie « nouvelle ville » ou « domaine nouveau » au sens de domaine agricole.
Les premières fouilles, réalisées au XIXème siècle ont permis de mettre à jour des vestiges datant de l'Antiquité romaine : salle voûtée,  médailles, fragments de poterie et de verrerie. La présence de calcaire et minerai de fer (extraction et fonte) a favorisé des industries pratiquées très tôt sur le territoire.
L'activité principale est  cependant l'agriculture, développée dans un ou plusieurs grands domaines. Le territoire était essentiellement boisé, recouvert de forêts. D'anciens esclaves romains ont défriché et développé l'agriculture. Le bois, à son tour, servait dans les bas fourneaux.

Eglise

 

Notre église fût édifiée en 837 par Saint Aldric, évêque du Mans. Le monument actuel est de style roman, la base et la nef remontent au Xème siècle. Les 2 chapelles datent du XVIème siècle.

 

Au Moyen Age, Neuville subit le passage de troupes armées dont celles des Normands de Guillaume Le Roux, en 1099. Au début du XVème les Anglais occupent le château de Monthéard dont ils font une place forte.
Ancienne paroisse indépendante, Montreuil fût rattaché à la commune en 1809.
La vie à Neuville est fortement influencée par la présence de la Sarthe qui partage son territoire en deux parties. La construction d'un pont en 1883 met fin à cette séparation.

 

 

 

Plaque général Leclerc
En 1944, un évènement important illustre l'histoire de notre commune. Pour la dernière fois, des troupes passent par Neuville, accueillies par des cris de joie : ce sont les troupes de la libération commandées par le Général Leclerc. Ce dernier dirige la 2ème DB qui vient de franchir la Sarthe. Après avoir libéré Montreuil, il remonte vers le nord du département en direction d'Alençon. Une plaque commémorant cet évènement est apposée sur le mur de l'église. Sur la même place, vous trouverez le banc où s'est assis le Général.
 

                                       

2010 : Découverte d'un vaste ensemble cultuel gallo-romain à Neuville-sur-Sarthe

En juin 2010, une équipe d'archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) dirigée par Gérard Guilier met à jour un vaste ensemble cultuel datant de la période gallo-romaine. Cette fouille est menée dans le cadre de l'aménagement de la ZAC de Chapeau.
Sur près de deux hectares, ce sanctuaire antique est composé de plusieurs temples (fana) de formes variées - quadrangulaires, polygonales, circulaires - et de dimensions différentes qui sont reliés entre eux par des axes de circulation (chemins et galeries).
Les offrandes y ont été retrouvées en grand nombre, et certaines étaient de grande qualité : monnaies d'argent, bague en or, clef de coffret en bronze, ... Elles témoignent de la fréquentation importante du sanctuaire, entre le 1er et le III siècle de notre ère.
Selon l'Inrap, « la richesse du mobilier, la complexité des plans des structures offrent aux archéologues des perspectives de recherche inédites touchant à la fois aux domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art et des religions. Ce site va certainement marquer l'archéologie régionale des Pays-de-la-Loire pour de nombreuses années. »

Fouilles Chapeau 1                                        Fouilles Chapeau 2
 

2011 : Commémoration de l'Aérodrôme de Montreuil

Au lieu-dit « Les Landes », les travaux de construction commencèrent le 17 août 1944, par le 820th Engineer Aviation Battalion. Un groupe américain spécialisé dans la reconnaissance aérienne y stationne du 9 septembre au 11 octobre 1944. Il est équipé de P-51 Mustang.
Le 17 septembre 2011 a été inaugurée une stèle-mémoire à l'entrée de l'ancien terrain d'aviation, en présence des élus, des Porte-Drapeaux, des anciens combattants et d'anciens véhicules US.

Aérodrome_stèle                   Aérodrome_véhicules


Photos d'anciens soldats prises par un neuvillois

Pour en découvrir d'avantage :
- Bulletin communal des 100 ans, paru en décembre 1999.
- « Histoire de la commune » article écrit par Camille MOULIN, curé de 1966 à 1996.