POUR POUVOIR VOTER, IL FAUT ÊTRE INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES
À l'approche des élections européennes en mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales ont évolué depuis le 1er janvier 2019. Les démarches d'inscription des électeurs sont simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée et la tâche des mairies allégée. Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent :
Cette évolution est associée à la mise en place d'un Répertoire Électoral Unique (R.É.U.) et permanent dont la tenue est confiée à l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (I.N.S.E.E.).
Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du R.E.U. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d'inscription sur les listes électorales jusqu'au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :
CARTES ÉLECTORALES
Les cartes électorales sont émises par la Mairie et adressées par courrier aux électeurs nouvellement inscrits au plus tard 3 jours avant les éventuelles élections.